Revue Scientifique de Préparation PhysiqueISSN 2297-234X
Les articles de la Revue en accès libre sont disponibles dans la partie Articles.
Vous voulez publier dans la Revue?
La Revue Scientifique de Préparation Physique a trois objectifs:
- Premièrement, un objectif d'échange contre le cloisonnement des compétences. Tout le monde, indépendamment de son grade universitaire, peut publier à condition de montrer la rigueur scientifique indispensable (chaque élément d'un propos original doit être étayé par au moins deux références scientifiques tirées de revues médicales à comité datant de moins de dix ans). La RSPP est elle-même une revue à comité qui se réserve le droit de refuser les manuscrits s'ils ne satisfont pas aux exigences d'une revue scientifique.
- Deuxièmement, un objectif d'échange transdisciplinaire. Les universitaires venant de disciplines différentes sont encouragés à publier afin d'apporter un point de vue inédit. Toutefois, la Revue ne publie pas d'articles de sciences humaines sur des sujets sociétaux ni d'ailleurs quelque propos que ce soit relevant de l'esprit de système, de l'idéologie ou sans intérêt concret immédiatement discernable. Elle est en revanche ouverte à la psychologie pratique (par exemple à la psychosomatique scientifique), à la paléoanthropologie, et même aux lettres si l'histoire ou l'archéologie permettent d'apporter une information d'intérêt pratique. Cependant, les étudiants de sciences humaines doivent attentivement vérifier que les concepts qu'ils utilisent n'ont pas été réfutés par les sciences de la vie et de l'environnement.
- Troisièmement, un objectif de francophonie. Seuls les articles en français sont admis. Les manuscrits ne seront pas retouchés. Ils doivent donc être irréprochables non seulement sur le plan scientifique, mais encore du point de vue de la langue utilisée. Avant de soumettre un manuscrit, vérifiez qu'il ne comporte aucune faute d'orthographe ou de grammaire et qu'il est parfaitement intelligible à tout lecteur.
Les manuscrits doivent être expédiés par courrier électronique. L'auteur s'engage à ne jamais avoir publié l'article auparavant et à ne le soumettre à aucune autre revue durant un délai de 6 mois.
La longueur de l'article s'évalue en mots. Celle-ci ne peut pas être inférieure à 1000 mots ni supérieure à 4000. La participation à la revue est exclusivement bénévole. Aucun lien hypertexte n'est admis dans le corps de l'article.
Les auteurs s'engagent à ne pas poster de rétrolien vers les articles en dehors d'une seule annonce possible par réseau social.
Pour tout contact, passer par LinkedIn (voir rubrique Contact)